Bibliothèque Abbaye-les-bains, Grenoble (Isère)

PROGRAMME

La bibliothèque Abbaye-les-Bains est l’une des bibliothèques municipales de quartier de Grenoble, dans l’est de la ville. Elle a remplacé deux anciennes petites bibliothèques dites « Abbaye-Jouhaux », qui accueillaient séparément les publics jeunes et adultes.
Du fait de la présence dans le quartier d’établissements spécialisés, cette bibliothèque, outre les missions générales de tout équipement de ce type, a été conçue pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les déficients visuels (accès, cheminement, services particuliers). La « Cabine » est ainsi un espace de consultation adapté à ce public : il comprend un écran agrandisseur, des logiciels spécifiques (plage braille, synthèse vocale, reconnaissance de caractères).
Par ailleurs, l’équipement est pourvu, pour l’ensemble des usagers, des services multimédia (cédéroms, Internet,...) les plus actuels. La bibliothèque d’Abbaye-les-Bains est le type même de bibliothèque annexe d’un réseau de lecture publique de grande ville dont le maillage fin permet une bonne intégration à la vie des quartiers.

ARCHITECTURE

Le site est celui d’une ancienne piscine municipale et le projet a consisté en une réhabilitation-extension d’un petit bâtiment des années 30 d’allure balnéaire, qui possédait aussi le charme des anciennes maisons de gardes-barrière.
La maîtrise d’oeuvre a été assurée par l’architecte grenobloise Marianne Dal’Bo-Amiel, qui a apporté une grande attention à l’ambiance de l’équipement et à son aménagement intérieur.
Le choix de la localisation, effectué après concertation avec les habitants du quartier, a exprimé la volonté de conserver le bâtiment subsistant comme lieu de mémoire et de confirmer sa fonction d’équipement public. La partie centrale du bâtiment existant abrite l’accueil ainsi que quelques bureaux et locaux techniques ; l’extension de construction comprend les espaces publics dédiés aux livres et au multimédia. Un patio et un square réaménagé aux abords rythment le lien avec l’extérieur.
Les éléments d’architecture typiques de l’ancien bâtiment ont été conservés : briques d’encadrement des fenêtres, balcons en bois découpé, motifs sur les bandeaux des toitures.
L’extension reprend le rythme des fenêtres cintrées et toute sa conception relève du souhait d’assurer une liaison douce entre passé et avenir. La lumière zénithale rend les lieux naturellement clairs et un alignement de colonnes ponctue les espaces et pose les différents lieux de lecture. Les étagères de présentation des livres, les banques d’accueil, les tables de consultation ont été conçues par l’architecte et réalisées par un ébéniste.


Pour plus d’informations :
http://www.bm-grenoble.fr/



25 bibliothèques remarquables



Avant propos
Visiter les bibliothèques